DRUMMONDVILLE. Le Drummondvillois Pierre Bergeron devient le porte-parole des Cliniques de massothérapie Alain Alarie. L’ancien hockeyeur agira à titre de bénévole afin de mieux faire connaître au public la technique de massothérapie intramusculaire dont il a lui-même bénéficié dans le passé.
Ennuyé par une hernie sportive depuis plusieurs mois, Pierre Bergeron avait définitivement mis une croix sur sa carrière de joueur au début de l’été 2008, à l’âge de 20 ans. À peine six semaines plus tard, il était remis sur pied grâce à l’intervention d’Alain Alarie. À l’époque, le défenseur avait parlé d’une «guérison miracle» et de «véritable magicien» dans nos pages.
«Alain Alarie a changé ma vie en me remettant sur pied après ma carrière dans le hockey junior. Mon corps était mal en point. J’avais de la difficulté à marcher. J’éprouvais beaucoup de douleur au bassin. Avec sa technique, Alain a été en mesure de localiser ma douleur et de me libérer de ma hernie sportive. J’ai suivi quatre mois de traitements avec lui avant de retrouver ma forme complète, ce qui m’a permis de poursuivre ma carrière dans le hockey universitaire», a raconté Pierre Bergeron lors de l’annonce de sa nomination, mercredi.
Sept ans plus tard, celui qui est devenu entraîneur de métier et directeur général de l’Académie Line-up est encore très reconnaissant envers Alain Alarie. «Ça m’a redonné un second souffle, même si je n’ai pas joué longtemps après. Sa technique est exceptionnelle et elle gagne à être connue. Je la recommande fortement à tous ceux qui éprouvent des douleurs de nature musculaire ou articulaire.»
Développée et raffinée sur une période d’une douzaine d’années, la technique de massothérapie intramusculaire d’Alain Alarie permet de localiser précisément l’inflammation au millimètre près. Celui qui est reconnu comme un expert dans son domaine soulage la douleur en ayant recours à des exercices soutenus de respiration avec le patient et à un massage intensif par vibration.
«Les exercices de respiration permettent d’augmenter le volume d’oxygène dans le sang, ce qui favorise l’élimination de tensions ou de l’ankylosement des muscles. Avec ma technique, je suis en mesure de faire pénétrer l’oxygène afin de revasculariser la zone affectée par la douleur. La clé du succès de ma technique repose sur trois facteurs : la respiration du client, la précision de la zone massée et la pression exercée avec la vibration durant le massage», a expliqué celui qui dirige depuis plus de dix ans les cliniques situées à Drummondville, à Sainte-Perpétue et à Laurier-Station.
Outre de nombreux sportifs, des centaines de clients aux prises avec des migraines, des entorses, des hernies, des maux de dos ou des douleurs de toutes sortes bénéficient chaque année des traitements d’Alain Alarie et de son équipe de massothérapeutes expérimentés.
«À l’âge de 90 ans, ma mère avait perdu beaucoup de son autonomie. En plus de son bras diminué par le zona et d’un claquage à une cuisse, sa vue avait beaucoup baissé à cause du diabète. L’intervention d’Alain lui a permis de regagner presque toute son autonomie», a témoigné Nicole Laplante, en parlant de sa mère Marie-Paule, aujourd’hui âgée de 92 ans.
«Chaque cas est unique. Tout dépend de la nature de l’inflammation, de sa gravité et du temps écoulé depuis l’apparition de la douleur. Éliminer l’inflammation et améliorer la qualité de vie de mes clients, c’est ma mission», a conclu Alain Alarie.
À lire également :